Web

Facebook contre Apple (explication)

Facebook et Apple sont en guerre. Ou plutôt, Facebook a déclaré la guerre à Apple en imprimant des annonces de presse dans les principaux journaux américains, affirmant vouloir « défendre les petites entreprises » contre les nouvelles pratiques de confidentialité mises en œuvre et annoncées par Apple. Pour entrer dans le vif du sujet, il y a deux changements que vous devez comprendre.

Deux changements majeurs

La première est la mise en œuvre des étiquettes de confidentialité pour toutes les applications dans les différents App Stores de l’écosystème, qui a été mise en service cette semaine.

La seconde est l’entrée en vigueur, en janvier prochain, d’un modèle « Opt-In » qui demandera aux utilisateurs s’ils veulent autoriser les différentes applications qu’ils utilisent sur leurs appareils Apple à utiliser l’identifiant unique de l’appareil (UDI) pour vous « suivre » dans d’autres applications ou pages web que vous utilisez/visitez. Si vous voulez un peu plus de détails, lisez cet article que j’ai écrit en août sur le sujet.

Il s’agit de la transparence du suivi des applications, qui fait partie d’iOS 14, mais Apple a reporté sa mise en œuvre à l’année prochaine. Disons simplement que Facebook n’a pas apprécié ces deux nouvelles politiques et a mal réagi.

Dans l’annonce, Facebook affirme que sans publicité personnalisée, les petites entreprises qui font de la publicité sur Facebook (10 millions d’entre elles) perdront environ 60 % du revenu qu’elles génèrent en ventes pour chaque dollar qu’elles investissent (dans la publicité sur Facebook). C’est donc Apple contre les petites entreprises, selon Facebook.

Mais ce n’est pas tout. Aujourd’hui une nouvelle publicité est sortie, cette fois-ci accusant Apple de vouloir mettre fin à l’internet libre. Dans la nouvelle publicité, Facebook accuse Apple d’imposer des restrictions qui entraîneront la disparition de l’internet tel que nous le connaissons, car les blogs et les sites web qui vivent de la publicité devront désormais faire payer des abonnements pour survivre.

L’erreur de la publicité

Le problème des publicités diffusées par Facebook est qu’elles sont, comme diraient les Américains, « trompeuses » et ne disent pas les choses telles qu’elles sont. Les nouvelles mesures d’iOS 14 ne restreignent rien, elles n’impliquent pas que Facebook ou ses annonceurs, ni le reste des développeurs doivent changer leur modèle économique : elles génèrent seulement de la transparence dans la relation entre utilisateurs et développeurs. Comment ?

Les étiquettes de confidentialité indiquent les informations que chaque application collecte, comment elle les traite, comment elle les utilise, lesquelles sont associées à des identifiants permettant de suivre l’utilisateur et avec qui elles sont partagées. Le problème est que l’étiquette de confidentialité de Facebook est très coûteuse.

Si vous n’avez pas cliqué dessus, vous avez manqué 90% des informations contenues dans la balise.

La mise en œuvre de l’App Tracking Transparency, ce qui change, c’est qu’elle demande de manière claire, concise et préalable aux utilisateurs s’ils acceptent que les applications qu’ils ont téléchargées utilisent l’identifiant unique de votre appareil pour suivre les sites web et les applications que vous utilisez et pour utiliser les informations de ceux-ci afin d’alimenter le profil qu’elle possède déjà de vous et sur la base duquel elle vous propose des publicités personnalisées.

C’est l’utilisateur qui décide ou non de vous donner des autorisations qui, jusqu’à présent, n’étaient pas claires et que les développeurs prenaient automatiquement. Selon les propres termes d’Apple (dans une déclaration publiée hier) :

« Les utilisateurs devraient pouvoir savoir quand leurs données sont collectées et partagées sur d’autres apps et sites web, et ils devraient avoir la possibilité de l’autoriser ou non. La fonction de transparence du suivi des applications dans iOS 14 n’oblige pas Facebook à modifier son approche du suivi des utilisateurs et de la création de publicités ciblées, mais simplement à donner le choix aux utilisateurs », peut-on lire dans la déclaration.Les utilisateurs devraient pouvoir savoir quand leurs données sont collectées et partagées entre d’autres applications et sites web, et ils devraient avoir la possibilité de l’autoriser ou non. La transparence du suivi des applications dans iOS 14 n’exige pas de Facebook qu’il modifie son approche du suivi des utilisateurs et de la création de publicités ciblées, mais simplement qu’il donne le choix aux utilisateurs« .

La question importante est de savoir pourquoi Facebook a si peur que les utilisateurs comprennent son modèle économique et quel impact le fait de donner aux utilisateurs la possibilité de participer, comme l’a annoncé Apple, peut avoir sur l’utilisation de ses services. Une question posée hier par Walt Mossberg, l’un des plus importants journalistes technologiques des États-Unis (aujourd’hui retraité).