Web

À quoi pense Mark Zuckerberg ?

Mark Zuckerberg souhaite que WhatsApp et Instagram indiquent en son nom qu’ils font partie de Facebook. Mais pourquoi ?

Je dois avouer que depuis vendredi, lorsque j’ai lu l’article dans The Information sur le changement de nom imminent d’Instagram et de WhatsApp pour inclure « de Facebook », je n’ai pas pu m’empêcher de penser à pourquoi le faire maintenant et aux implications que cela pourrait avoir. Et ce n’est pas tant le fait de le faire que le timing.

Si cela avait été en 2012 lorsque l’entreprise a payé 1 milliard de dollars pour Instagram, en 2014 lorsqu’elle a choqué le monde entier avec les 22 milliards de dollars versés pour WhatsApp, j’aurais compris.

Si c’est l’année dernière que l’on a appris que M. Zuckerberg avait décidé d’exercer un contrôle accru sur les activités quotidiennes des entreprises, ce qui a conduit ses fondateurs à se retirer (apparemment pas très heureux), je comprends.D’ailleurs, s’il y a eu en début d’année l’annonce par Zuck de plans pour unifier (ou  mieux, permettre la connectivité entre) WhatsApp, Facebook Messenger et Instagram Direct, je comprends.

Les dessous de l’affaire

Mais maintenant, alors qu’il vient de se voir infliger l’une des plus grosses amendes de l’histoire pour ce qui s’est passé avec Cambridge Analytica (même si, financièrement parlant, ce n’est rien de plus qu’une tape sur les doigts) ? Maintenant que nous sommes en plein débat sur la question de savoir si les Big Tech sont trop grosses et doivent être démembrées et que c’est précisément Facebook (et son contrôle total sur nos communications) qui l’a généré ?

Maintenant que les membres du Congrès américain ont été effrayés par l’annonce de Libra et veulent à tout prix empêcher son développement et son lancement parce qu’il donnerait encore plus de pouvoir à Facebook ? Maintenant que le nouveau livre d’Edward Snowden sort, dans lequel il accuse Facebook d’espionnage…

Maintenant que la campagne électorale américaine se réchauffe et que tout le monde a les yeux rivés sur la façon dont Facebook sera utilisé comme une arme dans la campagne par des acteurs internes et externes ? Je ne comprends pas la logique de cette annonce.

Je ne comprends pas, car malgré les scandales et les mesures de fermeture des comptes Facebook (qui ont apparemment eu peu d’effet), Instagram et WhatsApp sont passés sous silence. Qui plus est, des milliers d’utilisateurs ont quitté Facebook pour Instagram sans savoir que les deux entreprises appartiennent à la même plateforme et que les pratiques de collecte de données sont les mêmes.

Et je ne comprends pas, car en rendant plus évident le fait qu’04, la perception que Facebook est trop gros ne fera qu’augmenter.

Je ne pense pas que ce soit un tremplin pour unifier toutes les expériences en une seule application (leur fonctionnement est encore trop différent pour cela). Je pense que c’est plus une question d’ego. Et si c’est le cas, je pense que c’est une erreur qui coûtera cher à Zuckerberg et à son équipe.