Web

Cloud : tout savoir sur le Managed Service et ses avantages aujourd’hui

Imaginons la situation suivante : vous êtes une petite entreprise qui dispose de besoins plutôt modestes concernant ses services informatiques. Néanmoins, vous hésitez entre investir dans des équipements onéreux dont le coût aurait un impact important sur votre trésorerie ou bien opter pour l’externalisation. Il se trouve que pour cette dernière option, le Cloud rend possible le Managed Service entièrement à distance. Mais à quoi cela correspond-il concrètement et quels avantages en tirer ?

Description du Managed Service

On écrit davantage l’expression Managed Services au pluriel puisqu’elle renvoie à toute une liste de services informatiques “managés”. Ceux-ci ont tous pour point commun d’être gérés via le Cloud, ce qui signifie que l’inscription se fait en ligne. Parmi les services managés les plus courants, on trouve ainsi : 

  • La sauvegarde de vos données, sachant qu’il n’y a pas vraiment de limite étant donné que les formules proposées sont évolutives.
  • L’hébergement de votre site Web.
  • La surveillance à distance ainsi que les services d’assistance en cas de problème rencontré.
  • La gestion des applications serveur et de la sécurité.
  • Etc.

Ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’on peut à peu près tout externaliser aujourd’hui lorsqu’il s’agit d’informatique. Vous pouvez ainsi choisir de n’opter que pour une assistance 24h/24 ou encore un service de sauvegarde en fonction de vos besoins. Voyons maintenant comment cela se traduit en termes d’avantages.

Les avantages des services managés en 2024

Comme suggéré dans l’introduction, le premier avantage de recourir à l’externalisation de vos services informatiques est que vous n’avez pas à débourser une grosse somme en une fois. Cela fonctionne en effet sous la forme de paiements mensuels dont le montant dépend de la formule que vous choisissez. Ce type de facturation offre d’ailleurs un second avantage intéressant : vous pouvez faire évoluer votre formule quand vous le souhaitez. Si par exemple la taille de votre e-commerce s’agrandit et que vous avez besoin de plus d’espace de stockage, vous êtes libre de modifier votre abonnement à votre guise.

À l’inverse, vous pouvez aussi décider de retirer un service dont vous n’avez plus l’utilité en toute simplicité. Enfin, avec ce type d’infogérance, vous bénéficiez d’un support très réactif en général. C’est assez précieux dans le cas où l’informatique n’est pas au cœur de votre activité puisque cela vous évite de vous former en interne. Certes, vous perdez en autonomie en contrepartie, mais toute entreprise doit aussi savoir déléguer. Autrement, vous risquez de perdre ce qui fait votre identité, ce qui n’est pas vraiment l’idéal pour se démarquer !