Blog

Dématérialisation de factures fournisseurs : 3 questions que l’on peut se poser

Vous souhaitez faire comme beaucoup de vos concurrents, c’est-à-dire dématérialiser vos factures fournisseurs afin de gagner en productivité. C’est une excellente idée, mais vous vous posez de nombreuses questions sur la façon de mettre en place cette dématérialisation, quelles sont les personnes qu’elle cible et surtout, quels sont ses avantages ? Et bien, nous sommes là pour répondre à toutes vos interrogations, et ce, grâce à l’article qui suit et qui vous apportera toutes les réponses concernant cette dématérialisation de factures fournisseurs. 

Première question : comment mettre en place cette dématérialisation de factures ?

Afin de parfaitement mettre en place une dématérialisation de factures, sachez que la clé est d’effectuer une bonne analyse de votre contexte actuel. Cela vous permettra d’obtenir une dématérialisation qui répond parfaitement à tous vos besoins et surtout, qui soit adaptée à votre environnement. De plus, afin que celle-ci soit parfaitement efficace, il est essentiel que cette mise en place se fasse avec l’ensemble des collaborateurs de votre entreprise, et non pas uniquement avec le pôle comptabilité ou achat. Pour vous accompagner dans cette mise en place, vous pouvez aller voir le site spécialisé en dématérialisation de facture afin qu’elle soit une réussite totale. 

Seconde question : à qui s’adresse cette dématérialisation de facture ?

Sachez qu’actuellement, que ce soit par les grands groupes, les multinationales ou les artisans, tout le monde peut faire le choix d’une dématérialisation de factures. L’État ainsi que l’Union européenne, avec la mise en place en 2014 de la Directive 2014/55/UE, poussent également à cette transition digitale qui vise à généraliser la facture électronique. Sachez également que depuis 2017, la dématérialisation des factures est obligatoire pour l’ensemble des entreprises travaillant avec l’État. Cela va même plus loin, car d’ici 2026 et suivant le Projet de Loi Finances 2020, les factures électroniques seront imposées aux transactions B2B

Troisième question : quels sont les avantages de cette dématérialisation ? 

Le principal bénéfice engendré par cette action de digitalisation est qu’en effectuant cette dématérialisation de factures, vous aurez droit à de nombreuses économies non négligeables pour une entreprise. Sachant qu’une facture dématérialisée vous coûtera 1 euro au lieu de 10 euros pour une facture papier, le compte est fait ! Cela s’explique par le fait d’une absence de fournitures, mais aussi par un gain de productivité de vos collaborateurs. Effectivement, cette dématérialisation de factures évite les tâches répétitives ainsi que les erreurs de saisie. Cela donnera également une bonne image de votre entreprise auprès des fournisseurs, car grâce à ces factures dématérialisées, leurs règlements sont quasi systématiques.