De l’importance des service clients
Si le web a changé nos vies de façon significative, le commerce en ligne a complètement révolutionné nos façons de consommer. Désormais, plus besoin d’avoir affaire à un vendeur, qui ne vous quitte pas une seconde durant vos achats, ni à la fameuse file d’attente durant laquelle on aurait le temps d’aller boire un café et de revenir. Cela étant, ne pas avoir affaire à des humains complique parfois un peu les choses. Certes il existe des chat bots qui sont censés prendre le relais, mais ils sont loin de pouvoir encore remplacer une personne. Alors quand on souhaite avoir affaire à quelqu’un, pour exposer un souci ou poser une question, comment faire ?
Trouver le numéro du service client
L’idéal est de pouvoir, dans ces cas-là, passer un appel téléphonique à la personne qui est responsable de la boutique, mais sur internet c’est parfois mission impossible : aucun numéro de téléphone n’est affiché sur le site. Comment procéder ? Il suffit d’aller chercher le numéro correspondant à la boutique qui pose problème, dans un annuaire de services client, qui répertorie un maximum de ces contacts et qui donc, permet de trouver enfin la possibilité de contacter le commerce auquel on souhaite faire un retour oral.
La communication à l’ère numérique
Si tout va plus vite, avec internet, il y a tout de même des choses qui manquent à ceux qui sont nés avant l’avènement du commerce électronique, en particulier le rapport humain. Les plus jeunes n’ont pas ce problème puisque leurs relations sociales sont pour moitié numériques. Mais les plus anciens ont toujours besoin de pouvoir parler à quelqu’un, en particulier pour pouvoir dire directement leurs ressentis à propos d’un service ou d’un produit. Les services client sont fort heureusement là pour remplir ce rôle et, même s’il ne s’agit que de communication numérique, cela donne au moins un peu de satisfaction au client mécontent.