E-commerce

Augmenter le trafic et les ventes de son commerce : comment faire ?

C’est le problème que de nombreux spécialistes du marketing web prennent en compte lorsqu’ils opèrent sur une boutique en ligne. Attention, il ne s’agit pas seulement d’un travail d’optimisation des moteurs de recherche, même si Google est souvent une source primaire de visites.

Oui, vous devez positionner les pages web les plus importantes pour augmenter les ventes de votre ecommerce. A la base, il n’y a pourtant pas besoin de mettre en place les visites pour faire grimper en flèche les graphiques de Google Analytics : on étudie l’audience, on fait une bonne analyse des mots-clés et on travaille sur les pages.

Comment faire ?

Afin de positionner les ressources utiles pour intercepter les personnes intéressées par un service particulier. Augmenter le trafic ecommerce est le point de départ, l’idée de référence. Il faut ensuite se concentrer sur la qualité : qui, quoi, quand et pourquoi. Les chiffres ne suffisent pas, il faut un trafic de qualité.

Un trafic capable de créer de véritables conversions, utiles pour votre projet de vente en ligne. Ceci est le point de départ, voici les stratégies et les conseils pour optimiser au mieux le commerce électronique. Les stratégies et leurs mises en œuvre sont nombreuses et difficiles. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez commencer par nous demander une consultation, afin de faire le point sur la situation de votre boutique en ligne.

Optimisation du référencement

La source de trafic la plus importante, du moins du point de vue de ceux qui s’occupent d’un projet éditorial à long terme. Faire de l’optimisation SEO pour le ecommerce signifie faire face à un travail complet, capable de couvrir trois domaines qui sur un grand portail peuvent être cyclopéens :

  • Sur le site ;
  • Sur la page ;
  • Hors du site.

Tout d’abord, vous devez travailler sur la recherche de mots-clés, sur ce que les gens recherchent en ligne. À ce stade, il est temps d’étudier les résultats, de faire une division minutieuse entre les besoins d’information et ceux liés à l’achat. Et ensuite créer une carte du commerce électronique.

C’est là le véritable défi : être capable de créer une structure légère, propre et facile à naviguer. Cela devient la base pour construire un parcours de catégories, sous-catégories et fiches produits capables de couvrir les besoins du public. Enrichissez cela avec une bonne activité de création de liens ; ce que l’on appelle le netlinking ; (en savoir plus en consultant cette page) et votre commerce électronique commencera à gagner des visites utiles pour les conversions et les ventes.

Créez un blog interne pour votre boutique en ligne

Savez-vous ce qui arrive à la structure interne du commerce électronique ? Si l’optimisation du référencement fonctionne de la bonne manière, les pages couvrent les recherches transactionnelles. C’est-à-dire ceux qui vous donnent la possibilité de positionner la boutique en ligne dans les serpentins qui répondent aux besoins de ceux qui sont enclins à acheter.

Une bonne et juste chose, c’est clair. Mais cela ne suffit pas : si vous voulez augmenter le nombre de visites sur le site de commerce électronique, vous devez vous concentrer sur les requêtes informationnelles. C’est-à-dire ceux d’un public qui n’est pas encore prêt à acheter ou qui a effectué une recherche qui ne contient pas d’intention directe.

Mais cela relève d’un univers de valeurs et d‘intérêts que vous couvrez avec votre boutique en ligne. Comment couvrir tout cela et augmenter les visites d’une manière brillante, sans répercussion, pas banale ? Avec un blog d’entreprise, une sorte de journal en ligne capable d’embrasser les intérêts des clients potentiels.

Construisez le projet dans un sous-dossier du commerce électronique (nom de domaine/blog) et publiez du contenu de qualité, en suivant les indications de la recherche de mots-clés et du plan éditorial.

Se concentrer sur les publicités Google et Facebook

L’une des sources de trafic les plus fiables et les plus intéressantes : la publicité sur Facebook et AdWords. La publicité sur l’internet est essentielle pour différentes raisons. Mais, tout d’abord, il est nécessaire d’amener des personnes profilées et intéressées vers des pages que vous avez conçues dans un but précis : vendre. Pourquoi Facebook et Google ? Deux raisons essentielles que vous pouvez toucher de vos propres mains :

  • Vous pouvez atteindre un public infini et structuré.
  • Vous disposez d’outils puissants pour surveiller et analyser.

Facebook ADS a une structure capable de fixer différents objectifs, pour apporter du trafic ou pour faire de la génération de leads. Vous pouvez mesurer chaque étape et il en va de même pour Google Adwords qui place votre contenu dans les serpents les plus compétitifs. Un point : vous pouvez investir beaucoup dans la publicité mais chaque étape doit être pensée autour de la page de destination. Augmenter le trafic de commerce électronique : comment ?

La réponse n’est que trop claire. En amenant les gens sur le site et en les poussant à faire ce dont vous avez besoin. Investir dans l’ADV sans une page de destination optimisée est une pure folie. Il en va de même pour les techniques de remarketing (reciblage) : sans une compétence concrète dans ce domaine, vous vous privez d’une partie des avantages qui peuvent découler de la publicité sur ces plateformes.

Marketing de contenu : offrez quelque chose d’utile

Parler de marketing de contenu relève de l’exploit si vous avez une boutique en ligne comme point de référence. Augmenter les visites sur le site de commerce électronique : comment ? Je vous suggère de suivre la règle de base d’une bonne promotion en ligne : vous devez offrir quelque chose d’utile en cadeau, et faire en sorte que les gens soient attirés par votre travail. Mais quels sont les canaux que vous pouvez utiliser pour pousser une boutique de commerce électronique grâce au contenu ?

  • Utilisez le blog pour promouvoir et diffuser des infographies liées à votre marché.
  • Définissez une stratégie de marketing vidéo sur YouTube et d’autres médias sociaux.
  • Publiez du contenu spectaculaire sous forme de publicité native.
  • Définissez une stratégie de marketing par courrier électronique et entretenez vos contacts.

Il s’agit d’une liste de base, vous pouvez la développer comme bon vous semble. Une de mes solutions préférées : travailler avec l’automatisation du marketing par courriel et envoyer un contenu spécifique aux personnes qui activent certains déclencheurs. Par exemple, les personnes qui s’abonnent à votre newsletter peuvent entrer dans le processus de marketing de contenu et recevoir automatiquement un premier cadeau, peut-être un ebook à télécharger ou un autre contenu que vous avez soigneusement créé pour ceux qui se trouvent dans la section la plus élevée de l’entonnoir de vente.

Autre aspect intéressant : offrir un cadeau à votre public le jour de son anniversaire. Avec l’automatisation du marketing par courriel, c’est possible, mais il faut encore penser au marketing de contenu : qu’est-ce que votre public peut apprécier et utiliser à sa satisfaction ? Évaluez qu’il n’y a pas que des ebooks gratuits à donner aux gens, des coupons et des remises exclusives peuvent rendre heureux ceux qui sont inscrits à votre liste.

Cela rejoint le concept de marketing entrant, avec votre capacité à intercepter votre public au moment où vous en avez besoin. Et c’est la raison qui doit vous pousser à travailler sur des contenus vidéo que vous pourrez diffuser et partager sur les plateformes que vous imaginez bien : Facebook et YouTube, deux grands univers et récipients à utiliser pour attirer de nouvelles visites sur les pages des produits et services grâce aux productions vidéo.

Augmenter les ventes de commerce électronique

Comment augmenter les ventes de commerce électronique ? Il n’y a pas de réponse unique. Cela dépend beaucoup de l’industrie, du type de commerce électronique, de la concurrence sur ce créneau, de la tendance ou de la saisonnalité. Cependant, il existe certaines actions spécifiques qui facilitent le processus de conversion et de vente en ligne. Voyons-en quelques-uns :

  • Donnez la priorité au contenu multimédia. Le texte est important, mais nous sommes dans un commerce électronique et non un site d’information. Faites en sorte que vos pages de produits et de catégories soient attrayantes.
  • Simplifiez les étapes allant de l’ajout au panier à la vente. Réduire les formalités administratives inutiles et aller droit au but.
  • Créez une structure simple, en privilégiant les catégories et éventuellement les meilleures ventes et les produits connexes.
  • Aujourd’hui, la vitesse des sites Web est primordiale. Les utilisateurs n’aiment pas attendre. Optimisez les performances de votre boutique en ligne.
  • Optimisez l’expérience utilisateur sur votre site de commerce électronique à partir d’appareils mobiles.
  • Proposer davantage de méthodes de paiement
  • Mettez l’accent sur les évaluations des utilisateurs (les évaluations vidéo, en particulier, sont très efficaces aujourd’hui).
  • Améliorer la présentation des produits. Des descriptions médiocres, peut-être copiées ailleurs, ne sont pas une bonne idée pour augmenter les ventes d’une boutique en ligne.
  • Proposez des coupons (éventuellement par e-mail) et mettez en œuvre des stratégies de vente croisée et de vente incitative.
  • Le marketing par courriel est un allié précieux pour les ventes en ligne. Investissez dans l’entonnoir et dans un contenu raisonné et de qualité.
  • Améliorez votre appel à l’action. La couleur, la forme, la position, tous les aspects qui, sur de grands nombres, peuvent faire une énorme différence.
  • Travaillez sur votre marque. Une stratégie de marque à long terme est votre véritable atout.